ANTOINE DE CHANDIEU : BIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

1534

Naissance au Château de Chabotte à Igé dans le HautMâconnais de Miles de Chandieu et de Claudine du Molard, dame de Chabotte.

1544

Initiation à la Réforme par l'un de ses précepteurs Mathias Grandjean.

1545

 

1546

 

1547

 

1548

 

1549

 

1550

Etudes juridiques à Toulouse.

1551

 

1552

 

1553

 

1554

 

1555

Rencontre à Genève de Calvin et Théodore de Bèze.

1556

La communauté calviniste de Paris le désigne comme Pasteur.

1557

Complète ses études à Lausanne et Genève.

1558

A à son service le jeune héros Jean Morel, condamné à 18 ans comme hérétique par l'Official.
Incarcéré pour avoir défendu la Réforme, il est libéré sur l'intervention d'Antoine de Bourbon de la cour de Navarre que dirigeait Jeanne d'Albret.
Quitte Paris pour Poitiers en vue de préparer un synode général à Paris.

1559

Fin mai, il préside le premier synode des Eglises réformées après en avoir établi les fondements en grande partie sur ses propres suggestions.
Il part en mission dans le Poitou, puis prend pension à Orléans.

1560

Retour probable à Igé pour se rétablir d'une maladie.

1561

Rédige une de ses premières œuvres théologiques : "Avertissements aux fidèles épars"

1562

Préside le synode d'Orléans.
"Discours sur les misères de ce temps et sa continuation" après le massacre de Wassy par le Duc de Guise.
Rédige son "Traité de la discipline et police chrestienne"

1563

Se marie à xxx et vit désormais à Pole près de Belleville (aujourd'hui Poule les Echarneaux, Rhône).
Sur la demande du Prince de Condé, élabore la Paix d'Amboise qui autorisa les nobles à célébrer le culte en leur demeure
"Histoire des persécutions et martyrs de l'Eglise de Paris, depuis l'an 1557 jusqu'au temps du roi Charles IX"
"Réponse aux calomnies contenues au Discours et style du discours sur les misères de ce temps fait par messire P. Ronsart, jadis poète et maintenant prebstre"

1564

Préside le synode de La Ferté sous Jouarre.
En novembre, tente de rétablir l'Eglise Réformée à Mâcon.
Trois sonnets (sur la mort de Calvin.)

1565

Organise des réunions à Mazille, au Manoir de Vaux et chez l'avocat des Regnault et s'attire ainsi les foudres de De Tavannes.
Aumônier et ambassadeur à la cour de Navarre il préside le synode National d'Orléans.

1566

Accusé de conspiration par le clergé catholique de Cluny.
"la confirmation de la discipline ecclésiastique observée ez Eglise réformée de France"

1567

Tente en vain de reprendre son ministère à Paris durant la deuxième guerre de religions.

1568

L'édit de Longjumeau du 2 mai assimile les hérétiques à des rebelles.
A. de Chandieu quitte Pole en décembre pour la Suisse.

1569

S'installe à Genève puis à Lausanne.
Compose son Epitaphe

1570

Revient en France en septembre à la suite de l'Edit de Saint GermainenLaye qui met fin à la troisième guerre de religions.

1571

En avril, représente la Bourgogne et le Lyonnais au Synode national de l'Eglise Réformée en présence de la reine de Navarre et T. de Bèze ; puis à l'important Synode de La Rochelle.
Préside le colloque du Beaujolais à Pole.
Mort de sa fille de 7 ans
Composition du "Cantique de la misère de la vie", œuvre de 160 vers, mis en musique par Claude Goudimel (15201572)

1572

Se réfugie de nouveau à Genève, au lendemain du massacre de la SaintBarthélémy le 25 août où il enseignera la Théologie.

1573

 

1574

 

1575

Se consacre à l'éducation de ses enfants et à son ministère pastoral à Morgues.

1576

 

1577

 

1578

Représente clandestinement les Eglises réformées de France au Synode national de SainteFoy.

1579

S'installe à Aubonne

1580

Ecrit "?"

1581

Traité contre la messe. "Harmonia confessionum fidei" écrit en collaboration avec JF.Salvard.

1582

Controverse sur le Purgatoire

1583

Rédige divers ouvrages sur la Sainte Bible.

1584

Revient enfin à Pole. Représente le Beaujolais à l'Assemblée protestante de Montauban.
Le 31 décembre débute la guerre de la Ligue.

1585

En septembre, il est choisi comme ministre par le Roi de Navarre (futur Henri IV) au moment où le Pape lance l'anathème contre ce dernier.
"de veritate humanae naturae J.-C ."

1586

 

1587

Maître de camp à la bataille de Coutras.
Mission en Allemagne pour rechercher des aides financières.

1588

Retour à Genève où il collecte les sommes nécessaires à Henri de Navarre.

1589

Henri IV, Roi de Navarre, succède à Henri III après son assassinat le 1er août.
En octobre A. de Chandieu se voit confier les sermons du soir du Dimanche.
Participe, avec ses fils, à la guerre de Savoie.
Cantique de 200 vers sur la paix de 1589

1590

Note dans son journal, la première lettre écrite qu'il reçoit de Henri IV roi.
Est nommé "Bourgeois de Genève"
" De la nourriture spirituelle du corps du Christ et du boire spirituel de son sang au corps de la cène sacré du Seigneur"(Traité de théologie et de scolastique) (A. Sadeel)

1591

En février, le conseil de Genève note dans ses registres la limite de pauvreté atteint par le Pasteur de Chandieu.
Il meurt le 23 février à Genève à 57 ans.

de 1592 à 1615 :

Œuvres posthumes publiées par l'un des fils du Pasteur : Ant. Sadeelis Chandaier nobilissimi viri, " Opera theologica "sous les pseudonymes hébraïques de Sadeel (Champ de Dieu) ou Zachariel ou Zamariel (Chant de Dieu).

Opuscules de controverses et d'Histoire (20 au total)

Octonaires de 400 vers ( œuvre poétique à dater)

Ode de 300 vers (œuvre poétique à dater)

Bibliographie (provisoire) :

AUGE P. - 1948 - Nouveau Larousse Universel - dictionnaire encyclopédique en 2 volumes - tome 1 : 328 - librairie Larousse, Paris.

BERNUS A. – 1889 – Le Ministre Antoine de Chandieu, d'après son journal autographe inédit.

DOUMERGUE – 1899-1927 – Jean Calvin, les hommes et les choses de son temps (8 volumes) Lausanne-Paris.

GUERIN P. - 1886 - Dictionnaire des dictionnaires, tome 2 : 1063, librairie des Imprimeries Réunies.

LEONARD E.G. – 1961-1964 – Histoire générale du protestantisme (3 volumes) Paris

MAURICE M. - 1981 - un anc^tre de Benjamin Constant, le pasteur Antoine de Chandieu (1534 - 1591), originaire du Mâconnais. Ann. Ac. Mâcon. 3ème série, tome 57 : 141-151