L'Académie
L'Académie de Mâcon a pour but de susciter des travaux et publications en matière de littérature, de sciences, d'arts, d'histoire, d'archéologie et plus généralement dans tous les domaines d'activité intellectuelle.
Notre société s'occupe aussi des recherches sur l'histoire locale et le patrimoine naturel et humain du Mâconnais, en particulier, et dans l'ensemble de la Bourgogne méridionale. Elle en étudie les monuments, les oeuvres d'art, les anciens métiers, les hommes et les terroirs.
L'Académie est également ouverte sur les derniers acquis de la science en biologie, en anthropologie, entre autres, sans concurrencer d'autres associations plus spécialisées. Elle n'est pas "passéiste" et s'ouvre à l'actualité, aux sciences sociales, aux formes actuelles de l'art. Des concerts, des expositions sont accueillis dans nos murs, quand nous ne les organisons pas nous-mêmes.
L'Hôtel Senecé
Siège et propriété de l'Académie de Mâcon depuis 1896, il est situé en centre ville, 41 rue Sigorgne à Mâcon. Il a été classé Monument Historique par partie en 1926 (façade, toit et cour) et plus tard, dans sa totalité.
Il couvre une surface de 10 000 pieds carrés (27 x 38 m). La surface bâtie couverte atteint 700 m2 sur chacun des 4 niveaux.
Construit au début du 18e siècle par la riche famille Delaporte de Marnay, il servit de résidence à ses propriétaires successifs qui y menèrent grande vie. Au 19e siècle, il passe entre les mains de propriétaires plus modestes qui en font un immeuble de rapport jusqu'à ce qu'Armand Duréault achète ce bâtiment pour le compte de l'Académie dont il est alors le président.

Extrait des procès verbaux de la séance à l'Académie de janvier 1934 :

La commission permanente pour les Annales d'Igé est constituée par les membres suivants : MM. Daclain, Jeanton, de Leusse, Morgand, Virey.

Extrait des procès verbaux de la séance à l'Académie de janvier 1942 :

La commission permanente pour les Annales d'Igé est constituée par les membres suivants : MM. Jeanton, Comte de Leusse, Morgand, Virey.

Extrait des procès verbaux de la séance à l'Académie de mai 1945 :

La commission des imressions et des Annales d'Igé est constituée par les membres suivants : MM. Morgand, Michoud, Rozet, Champier, Violet.

ACADEMIE DE MACON
1805
Reconnue d'utilité publique
1829

écrire à l'Académie

SITE WEB